Une multitude d’acteurs et de projets...
Face à toutes ces questions que posent nos modes alimentaires, de multiples projets voient le jour, visant différents objectifs (santé, sécurité, respect de l’environnement, commerce équitable, accès pour tous à une alimentation de qualité, découverte gastronomique...) et publics-cibles (enfants, familles, professionnels, personnes fragilisées...), abordant différentes thématiques, développant une grande variété d’outils. Tous ces acteurs et projets se développent chacun dans leur domaine, sans pouvoir toujours connaître ni échanger avec les autres.
D’où le souhait de mise en réseau qui permette à chacun de mieux partager les visions, les savoirs et les expériences pour promouvoir une alimentation durable.
La démarche adoptée est une démarche participative et progressive : le Réseau est construit par ses membres dans le respect des quelques principes suivants : recherche de complémentarités, valorisation des projets des membres, écoute et respects des opinions de chacun, soutien à la participation de ceux qui ne bénéficient pas de moyens suffisants, ancrage dans le terreau bruxellois, approche multiculturelle et intégration de la diversité sociale...
Pour se mettre d’accord sur une définition de l’alimentation durable, des objectifs de travail et des principes de fonctionnement, le Réseau s’est doté d’une Charte.
Le Réseau est soutenu par la Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la politique de l’eau de la Région de Bruxelles Capitale.
Le CRIOC a assuré au mieux la gestion de ce réseau jusqu'en novembre 2009. Bruxelles Environnement a ensuite transféré sa gestion vers le secteur privé.